RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS DANS L'ÉQUIPE MUTLIDISCIPLINAIRE
LE RÔLE DE L'ÉLÈVE
Le rôle de l’élève est de s’impliquer activement dans sa réussite scolaire. Pour y
parvenir, l’élève est incité progressivement à :
- prendre conscience de ses difficultés;
- exprimer ses besoins au fur et à mesure qu’il rencontre des difficultés;
- participer à l'élaboration de son plan d'intervention;
- s'impliquer activement dans la recherche et l'utilisation de moyens et
d’outils (technologiques et non technologiques) qui l'aideront à réussir dans
ses devoirs, ses travaux et ses études;
- s'engager à fournir les efforts nécessaires à la réalisation des objectifs.
LE RÔLE DU PARENT
Le parent est l’intervenant connaissant le mieux son enfant. Il connaît sa
personnalité, ses goûts et son rythme d’apprentissage. Il est aussi important qu’il
s’informe sur les manifestations et les impacts de la dyslexie. Le parent est au
premier plan pour :
- constater les forces et les faiblesses de son enfant;
- fournir ces informations au milieu scolaire et ainsi contribuer à déterminer la
spécificité des difficultés pour mieux intervenir auprès de ce dernier;
- participer à l'élaboration du plan d'intervention et à sa révision périodique,
en ayant la possibilité de proposer des objectifs réalistes et de faire des
choix éclairés;
- valoriser son enfant et le soutenir dans son développement global (scolaire,
social, affectif, sportif, etc.) et dans l’utilisation de stratégies et de moyens
compensatoires mis en place;
- lors d’un changement d’école ou d’ordre d’enseignement, informer le
nouveau milieu des besoins particuliers de son enfant.
LE RÔLE DE LA DIRECTION
La direction de l’école connaît les manifestations et les impacts de la dyslexie. En
tant que leader pédagogique, elle est responsable de :
- chapeauter les actions entreprises par l'équipe multidisciplinaire;
- s’assurer de la mise en place des ressources humaines et matérielles
nécessaires aux besoins spécifiques de l'élève;
- mettre en place le plan d'intervention ainsi que sa révision;
- s'assurer de la collaboration des parents;
- s’assurer du transfert des informations lors du passage primaire/secondaire
de l’élève ou d’un changement d’école.
LE RÔLE DE L'ENSEIGNANT
L’enseignant est un intervenant de première ligne. Étant en contact régulier avec
les élèves, il est en mesure de :
- observer leurs performances dans différents contextes;
- identifier les élèves présentant des difficultés particulières;
- cumuler des informations pertinentes sur le vécu de l’élève en difficulté,
qu’il partage par la suite avec l’équipe multidisciplinaire;
- dépister les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture;
- contribuer à l'élaboration et à l'application du plan d'intervention en y
indiquant les mesures de différenciation qui seront nécessaires tant en
apprentissage qu’en évaluation ;
- réaliser les adaptations nécessaires dans son enseignement;
- soutenir l’élève dans sa motivation scolaire et dans les conséquences
socioaffectives de son trouble d’apprentissage.
LE RÔLE DE L'ORTHOPÉDAGOGUE DE L'ÉCOLE
L'orthopédagogue participe activement aux démarches préventives réalisées
auprès de l'ensemble des élèves. De plus, certains élèves ont besoin d’une aide
spécifique pour ajuster leurs stratégies d’apprentissage aux nouvelles tâches qui
leur sont demandées ou encore pour s’approprier des moyens compensatoires en
lien avec leurs forces cognitives. De façon plus spécifique, l’orthopédagogue est
appelé à :
- observer et évaluer, à l'aide de la Démarche d’Évaluation des Difficultés
d’Apprentissage en Lecture et de l’Écriture 21 (DEDALE), les processus de
lecture et d'écriture de l'élève;
- établir le profil de l’élève afin de permettre une rééducation efficace et
adaptée à ses besoins, tout en tenant compte de son style d’apprentissage
privilégié;
- rééduquer les processus de lecture et d’écriture à l’aide d’outils spécialisés;
- guider l'élève dans l'appropriation des stratégies d’apprentissage, des
moyens compensatoires et dans l'utilisation des outils technologiques et non
technologiques;
- favoriser, en classe et à la maison, le transfert des stratégies
d’apprentissage et des moyens compensatoires;
- soutenir les enseignants dans la mise en œuvre des mesures adaptatives
visant à pallier certaines difficultés de l'élève au moment des situations
d'apprentissage et d'évaluation;
- contribuer, lors du plan d'intervention, à déterminer l'orientation de
l'intervention à mettre en place;
- soutenir l’élève dans sa motivation scolaire et dans les conséquences
socioaffectives de son trouble d’apprentissage.
LE RÔLE DU PSYCHOLOGUE
L’expertise du psychologue permet d’examiner et de documenter le profil cognitif
et le profil d’apprentissage de l’élève, dans le but de préciser les hypothèses
pouvant expliquer les difficultés de l’élève. Pour y arriver, le psychologue a pour
mandat de :
- évaluer le fonctionnement intellectuel (forces et faiblesses) ainsi que les
capacités d’attention, de mémoire et d’intégration visuo-spatiale de
l’élève (ces composantes sont essentielles pour bien comprendre le profil
de l’élève et ses capacités d’apprentissage);
- transmettre à l’équipe multidisciplinaire l’information pertinente contenue
au dossier psychologique;
- accompagner l'équipe multidisciplinaire dans l'élaboration et la mise en
œuvre du plan d'intervention.
LE RÔLE DE L'ORTHOPHONISTE
L'orthophoniste participe activement à la prévention des difficultés langagières. En
ce qui concerne la dyslexie, il a pour mandat de :
- documenter les aspects langagiers dans les deux modalités (orale et écrite)
de façon à pouvoir déterminer s’il y a présence d’un trouble du langage
écrit ;
- évaluer le degré de spécificité par rapport à la modalité orale 23 ;
- collaborer avec l’équipe multidisciplinaire;
- fournir des informations sur la nature de la dyslexie de l'élève;
- contribuer à déterminer l'orientation de l'intervention à mettre en place lors
du plan d'intervention.
En soutien à l’équipe multidisciplinaire de l’école
L’ORTHOPÉDAGOGUE BOHÉMIEN
Le rôle de l’orthopédagogue bohémien, en partenariat avec les personnes
impliquées dans la démarche de différentiation pédagogique, est de :
- définir la situation actuelle et la problématique de l’élève au regard des
facteurs scolaires, familiaux et sociaux;
- définir la situation désirée;
- planifier les actions à mettre en place;
- participer à l’élaboration ou à la révision du PI, ainsi qu'à l'étude de besoins;
- participer à l'élaboration et à la mise en application des mesures
d’adaptation qui répondront aux besoins de l’élève sur le plan des
apprentissages et de l’évaluation;
- accompagner, dans l'actualisation des actions planifiées;
- évaluer le résultat des actions posées;
- soutenir l’enseignant de la classe régulière et DGA dans la mise en œuvre
de nouvelles approches pédagogiques.
LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE
Le rôle du conseiller pédagogique est de supporter le personnel des écoles dans
l’intervention auprès des élèves présentant une dyslexie ou une dysorthographie.
À cette fin, il a pour mandat de :
- répondre aux besoins de formation et d’accompagnement du personnel
(directions, psychoéducateurs, psychologues, orthopédagogues,
enseignants ressources, éducateurs spécialisés, enseignants);
- former et accompagner, particulièrement les enseignants ressources, dans
la résolution de problématiques rencontrées par les élèves présentant une
dyslexie ou une dysorthographie;
- s’assurer de la mise en place de la différenciation en apprentissage-
évaluation, et ce, en tenant compte de la sanction des études;
Source : CSMV, 2011
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